Conseillère éducative à Annecy

Accompagner votre enfant différemment, avec bienveillance et expertise.

En tant que conseillère éducative spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux et multi-dys à Annecy, j'accompagne les enfants et les adolescents qui rencontrent des difficultés d'apprentissage liées à des troubles tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie, ou encore le TDAH. Mon approche personnalisée permet d'identifier les besoins spécifiques de chaque enfant et de mettre en place des stratégies adaptées pour favoriser son épanouissement scolaire et personnel.

Conseillère éducative
Pourquoi lui faire appel ?

Les troubles neurodéveloppementaux et troubles dys impactent significativement le parcours scolaire et personnel des enfants concernés. À Annecy et dans toute la Haute-Savoie, mon accompagnement éducatif répond à de nombreux besoins concrets :

Difficultés scolaires persistantes

Développement de stratégies compensatoires efficaces adaptées au profil cognitif spécifique de votre enfant.

Soutien après un diagnostic

Traduction concrète des bilans (neuropsychologique, orthophonique) en solutions pratiques pour le quotidien scolaire.

Aménagements scolaires

Accompagnement dans les démarches administratives (PAP, PPS) et médiation avec l'équipe enseignante.

Méthodes de travail et organisation

Techniques personnalisées pour améliorer la planification, la gestion du temps et l'organisation du travail.

Confiance en soi et motivation

Renforcement de l'estime de soi et valorisation des progrès pour contrer le sentiment d'échec.

Autonomie dans les apprentissages

Développement progressif de compétences permettant à votre enfant de devenir autonome dans sa scolarité.

Cet accompagnement éducatif spécialisé
constitue un maillon essentiel entre le diagnostic médical et la réalité quotidienne, permettant à votre enfant de développer pleinement son potentiel malgré ses difficultés.

Un accompagnement pour les enfants et les parents
À qui s’adresse cet accompagnement ?

Aux enfants avec troubles des apprentissages et attentionnels

  • Troubles "dys" : dyslexie (lecture), dysorthographie (orthographe), dysgraphie (écriture), dyscalculie (mathématiques), dyspraxie/TAC (coordination motrice), dysphasie (langage oral)
  • Troubles attentionnels : TDAH avec ou sans hyperactivité, difficultés de concentration et d'attention soutenue, impulsivité cognitive ou comportementale

Aux enfants avec troubles du spectre autistique et difficultés associées

  • TSA de niveau 1 : Syndrome d'Asperger, autisme de haut niveau nécessitant un accompagnement pour l'intégration scolaire
  • Difficultés cognitives et émotionnelles : troubles de la mémoire de travail, difficultés exécutives (planification, organisation), problèmes de régulation émotionnelle, manque de confiance en soi et anxiété de performance scolaire

Conseillère éducative
Les objectifs de cet accompagnement

Ces troubles, souvent invisibles, peuvent affecter la scolarité, la confiance en soi et le quotidien de votre enfant. Ils représentent des défis constants qui nécessitent une approche adaptée et personnalisée. Mon rôle est d'être à vos côtés, pour mieux comprendre ses besoins, l'aider à retrouver confiance en lui, et lui offrir les outils adaptés pour avancer sereinement dans son parcours.

Développer des stratégies d'apprentissage adaptées au profil cognitif spécifique de votre enfant

Renforcer l'estime de soi et la perception positive de ses capacités

Favoriser l'autonomie dans la gestion des tâches scolaires et quotidiennes

Améliorer l'organisation et les méthodes de travail

Faciliter l'intégration scolaire grâce à une meilleure compréhension des besoins spécifiques

Réduire l'anxiété liée aux situations d'apprentissage

Créer un environnement favorable à l'expression du potentiel de votre enfant

Cet accompagnement s'inscrit dans une démarche collaborative avec l'ensemble des acteurs impliqués dans le développement de votre enfant : parents, enseignants, et professionnels de santé. Cette cohérence d'approche est essentielle pour assurer des progrès durables.

Les bénéfices de l’accompagnement

Une écoute attentive de votre situation et de celle de votre enfant,
permettant une compréhension fine de ses difficultés mais aussi de ses forces. À Annecy, je prends le temps nécessaire pour établir une relation de confiance, base indispensable à tout accompagnement réussi

Un accompagnement personnalisé pour chaque jeune,
selon ses difficultés, ses forces et son rythme. Les séances sont structurées en fonction des besoins spécifiques identifiés, avec des objectifs clairs et des étapes progressives.

Des conseils concrets pour l'organisation scolaire, l'estime de soi, la gestion du stress...
Je propose des outils pratiques, immédiatement applicables dans le quotidien scolaire et familial, pour faciliter les apprentissages et renforcer l'autonomie.

Une coordination avec les enseignants et les professionnels de santé, afin d'assurer une prise en charge cohérente.
Je peux participer aux équipes éducatives ou rédiger des synthèses pour faciliter la communication entre tous les intervenants.

Un soutien aux familles souvent démunies face à la complexité des démarches (PAP, PPS, bilans, aménagements scolaires…).
La navigation dans le système éducatif et administratif peut s'avérer complexe ; mon expérience vous permet de gagner du temps et d'obtenir les adaptations nécessaires plus efficacement.

Aide pour la création du dossier MDPH, incluant la rédaction des documents nécessaires et l'accompagnement tout au long de la procédure.
Cette démarche administrative cruciale peut ouvrir droit à des aides humaines (AESH) ou financières (AEEH) essentielles pour certains enfants.

Retour sur l’accompagnement
Ils nous partagent leurs expériences

Amandine Dybiak

Mon rôle en tant que conseillère éducative

Infirmière pendant 15 ans en milieux variés, je combine expertise médicale et expérience personnelle en tant que mère d'enfants ayant des troubles d'apprentissage. Cette double perspective enrichit considérablement mon accompagnement à Annecy.

Spécialisée en neurosciences et troubles neurodéveloppementaux, j'offre un soutien fondé sur des avancées scientifiques tout en restant ancrée dans les réalités quotidiennes.

Ma philosophie repose sur trois piliers :

  • Reconnaissance de l'unicité de chaque enfant, au-delà de ses difficultés
  • Vision globale intégrant forces, intérêts et environnement pour des stratégies personnalisées
  • Partenariat éducatif entre tous les acteurs (parents, enseignants, professionnels)


Dans mon cabinet annécien, j'accueille vos enfants dans un espace chaleureux où alternent travail structuré et activités ludiques, toujours dans une approche bienveillante et individualisée.

Découvrez également
Les autres pratiques que je propose

Neurothérapie

La neurothérapie entraîne le cerveau à s'autoréguler naturellement. Une méthode innovante pour améliorer concentration, gestion émotionnelle et apprentissages sans médicaments

Guidance parentale

Programme structuré pour parents d'enfants difficiles. Techniques efficaces pour améliorer la communication, établir un cadre éducatif cohérent et soutenir le développement émotionnel